Aujourd’hui je vous parle du processus de création et d’inspiration. C’est un billet un peu différent de ce que je vous propose d’habitude mais j’avais envie de parler de ce sujet.
Comment les idées viennent et s’entrechoquent, se croisent, se mélangent? Comment naissent les idées? d’où vient l’inspiration?
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais derrière les images que je crée, il y a beaucoup de travail de fond. C’est à la fois un résultat instinctif et spontané mêlé à un travail de recherche et de réflexion très approfondi.
Pour obtenir de l’authenticité, de la finesse, des images vivantes, des émotions, du sens, tout en maitrisant la technique, et en respectant une certaine esthétique, il faut sans cesse chercher de nouvelles idées à puiser, se les approprier et les réinterpréter à sa façon. Il est primordial de se nourrir en permanence, et d’ouvrir son esprit.
En ce qui me concerne, la source d’inspiration la plus importante vient des échanges lors de conversations avec des collègues, des clients ou des amis, c’est souvent hyper riche, il ne faut pas négliger ce que les personnes autour de soi peuvent nous apporter. Un regard extérieur, c’est très important, cela permet de se positionner, de mieux définir ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas et également prendre du recul sur ce qu’on fait.
Mais au delà des échanges, l’inspiration est à peu près partout : un univers cinématographique, la musique qui vous emmène dans des humeurs différentes selon les styles, une interview à la radio, un article de magazine, une lecture, les flâneries sur internet, un voyage, un spectacle, tout est inspiration partout, tout le temps.
Je m’imprègne aussi de l’univers de la décoration et de la mode pour nourrir mes goûts esthétiques, et capter l’air du temps. Bon parfois je vois cela comme une influence, j’ai l’impression d’adhérer aux codes esthétiques qu’on veut me dicter. Et oui à force de voir de la décoration scandinave de partout, je fini par aimer ce style, et cela dans beaucoup de domaines. Mais je me dis que je vis avec mon temps.
L’écriture est également un exercice excellent, j’ai un petit carnet, dans lequel je note toutes les idées qui me viennent, les projets, et les réussites aussi. Le fait de noter tout cela, et de jeter sur papier ses idées, permet de les concrétiser et de les nourrir encore plus.
Et biensure, participer à des formations ou des conférences, voir le travail des autres photographes, différents styles, différentes approches et démarches. On en prend plein les yeux et les oreilles, et puis il faut laisser reposer tout ça, digérer et laisser cheminer avant d’en ressortir des axes de réflexions. Le cerveau fait son petit mélange et puis lorsqu’on ne s’y attend pas, une nouvelle idée pointe le bout de son nez.
La naissance d’une idée, c’est une rencontre au final. Une rencontre entre différentes sources d’inspirations venues de tout ce qu’on vit, voit, ressent, entend, et lit chaque jour. Il faut juste être attentif et hop l’attraper lorsqu’elle arrive.
En espérant que ce billet vous aura plu.
À la semaine prochaine.
Aurélie