La photographie : une démarche, un regard, une philosophie

Je profite d’un billet consacré à la photographie de nouveau-né à domicile, pour évoquer plus largement une démarche, un regard, une façon de photographier.

Je vous raconte la suite de l’histoire de Sandra et Thomas. Je vous ai fait découvrir la semaine dernière leur séance grossesse à l’ile barbe. (Si vous avez manqué le début c’est par ici) https://www.aurelieraisin-photographe.fr/photo-de-grossesse-exterieur-a-lyon/

Nous voici donc chez eux trois semaines plus tard, et je vous présente Abigail. Les photos que nous avons réalisées ensemble sont véritablement dans un style photojournalistique. Les soins du quotidiens, le bain, les moments de tendresses, les regards, les gestes d’affection, ces détails délicats que l’on ressent, que l’on perçoit. Des images vraiment naturelles, sans accessoire particulier, sans artifice. Des images précieuses et singulières. La VIE tout simplement.

Avec Sandra et Thomas, la confiance est totale, depuis leur mariage, ils sont habitués à ma présence,  je ne suis plus une étrangère pour eux et j’avoue que c’est un élément capital pour ce type de reportage. Je viens en amie, on est heureux de se retrouver, papoter (oui parce que je papote beaucoup!) de prendre le temps. Il n’y a pas de gène ou de retenue particulière. Ils savent que je porte sur eux un regard tendre et bienveillant. Et c’est cela le véritable secret pour réaliser de bonnes photos, pleines de sincérité. Aimer les gens pour de vrai, les trouver véritablement beaux. Je ne parle pas de technique ici, mais de ce qu’on peut raconter en tant que photographe avec son intuition, son regard.

Si je regarde les gens en éprouvant pour eux de la sympathie, en les trouvant beaux, alors mes photographies traduisent cela. Lorsque vous choisissez un photographe, c’est bien une personnalité, une façon de voir et ressentir le monde qui l’entour que vous choisissez également. C’est à chaque fois une interprétation individuelle, en phase avec une personnalité profonde, un monde intérieur, un état d’esprit. Les images disent souvent quelque chose de leur auteur.

Je vous laisse cette semaine sur cette réflexion et analyse presque philosophique de la photographie.

Belle semaine à tous.

Je vous embrasse.

Aurélie

 

Bilan saison 2017

2017 touche bientôt à sa fin, et comme chaque année les mois de novembre et décembre sont le moment de faire le bilan, de prendre

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *